Les chutes d’eau naturelles qui constituent les cours d’eau et les rivières de France font partie des joyaux du territoire. Elles inspirent la sérénité et suscitent l’admiration, le temps d’une balade ou d’une randonnée. Si vous avez prévu une escapade dans le Puy-de-Dôme, plusieurs cascades méritent le détour.
Cascade de la Graille : une étape parfaite en randonnée
Avec ses 5 mètres de chute d’eau et son cadre exceptionnel au cœur d’une hêtraie, la cascade de la Graille est l’une des plus majestueuses cascades du Puy-de-Dôme. Située dans un environnement sauvage, cette chute d’eau naturelle dessinée par les glaciers du quaternaire se trouve sur le chemin du circuit de la Vallée de la Graille, à Perpezat. Cette petite randonnée d’une durée d’1h30 aller-retour est l’occasion idéale d’observer une cascade exceptionnelle tout en découvrant un site naturel unique dans la région.
Cascade du Gour des Chevaux à La-Tour-d’Auvergne
Si vous cherchez une cascade féérique baignée d’histoire, vous ne pourrez passer à côté de la cascade du Gour des Chevaux, à la sortie de La-Tour-d’Auvergne. Cette splendide chute d’eau au beau milieu d’une prairie passe sur un rocher pour créer deux bassins. Cette cascade sur la rivière La Burande témoigne également d’un événement historique : celui de l’accident d’un marchand de chevaux et de ses 6 bêtes, un jour de tempête, alors qu’il se rendait à la foire du bourg.
Cascade Sainte-Elisabeth : 4 sauts successifs
Pour continuer votre balade après un arrêt à la Cascade du Gour des Chevaux, pourquoi ne pas aller découvrir la cascade Sainte-Elisabeth ? Située à seulement 400 m de la précédente, cette chute d’eau comprend 4 sauts les uns à la suite des autres, pour descendre 15 mètres de dénivelé en tout. Cette cascade du Puy-de-Dôme dispose d’une aire de pique-nique à proximité : de quoi terminer votre randonnée en beauté !