Le mystère qui plane autour du triangle des Bermudes continue de fasciner un bon nombre de chercheurs et de passionnés d’événements surnaturels jusqu’à ce jour. Les disparitions inexpliquées qui y sont survenues ont contribué à renforcer davantage son caractère légendaire.
Des disparitions en série sans réponses
Le triangle des Bermudes est en réalité une zone géographique d’environ 500.000 de km² à 4.000.000 de km² entre Porto Rico, la Floride et l’archipel des Bermudes. Outre sa taille gigantesque et quelque peu floue, cette zone a englouti plusieurs navires et avions, dont la flotte américaine de 5 avions en 1945 ou encore la flotte de secours composée de 13 autres personnes. Jusqu’à ce jour, aucune information ne permet de remonter jusqu’à la source principale de la fameuse disparition. Un chiffre effarant témoigne du danger que représente la zone : 20 bateaux et 4 avions y disparaissent mystérieusement chaque année.
Que dit la science ?
D’après des études du fond marin de la zone, le fond des Bermudes abriterait des montagnes sous-marines d’environ 4 000 m de haut. En plus, l’accumulation de couches de calcaires et de coquilles a fortement contribué à la formation de récifs qui causerait les accidents. L’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique avait également soulevé l’hypothèse de la présence de gaz méthane provenant du fond marin qui aurait pu créer les coques des bateaux. Entre autres, les météorologues se basent également sur les perturbations climatiques de cette région (vagues scélérates, ouragans, orages, etc.)
Monstre des mers ou entrée vers une ville sous-marine ?
Le mystère autour du triangle des Bermudes avait suscité un bon nombre de théories et d’histoires dignes d’un roman de science-fiction. La plus célèbre est celle qui suggère la présence de monstre géant qui serait capable de piéger et d’attirer les navires et les avions qui y voyagent. L’autre théorie est celle de l’existence d’une ville établie dans les fonds marins. Les plus passionnés diront même que le triangle des Bermudes serait, en réalité, une base secrète pour les OVNIS.