La gastronomie lyonnaise, fer-de-lance de la cuisine française

Le blog de voyage > Loisirs > La gastronomie lyonnaise, fer-de-lance de la cuisine française

bouchon lyonnais

Lyon, la capitale des Gaules, est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et son patrimoine culinaire. La ville est constellée de nombreux établissements de bouche, avec des bouchons traditionnels (un restaurant typique où l’on mange des spécialités lyonnaises), des restaurants gastronomiques et bien sûr plusieurs restaurants étoilés. Comment s’y retrouver et comment bien choisir son restaurant gastronomique à Lyon ? C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

Quelles sont les spécialités de la cuisine lyonnaise ?

De la colline de Fourvière à la cathédrale Saint-Jean, le Vieux Lyon regorge de restaurants où l’on peut déguster les plats typiques de la ville. Chez Look and Book, nous vous recommandons d’opter pour un menu découverte pour tester le plus nombre de ces spécialités culinaires. 

Généralement un repas lyonnais commence par un apéritif, un kir à base de vin rouge et de grattons. En entrée, on retrouve le cervelas et en plats principaux le tablier de sapeur et la quenelle. Enfin, le repas se termine par la cervelle de canut (une sorte de fromage blanc) et des desserts simples (tarte aux pommes, à la praline ou encore ile flottante). 

Quels sont les meilleurs restaurants gastronomiques à Lyon ?

Pour vous faire la meilleure idée de ce que cette cuisine a à vous offrir, nous vous invitons tout particulièrement à vous rendre dans un restaurant gastronomique ; à Lyon, les établissements couronnés par une ou deux étoiles au Guide Michelin vous permettront de savourer une cuisine gastronomique revisitant ces plats. 

Pour autant, certaines adresses non étoilées valent elles aussi le détour. C’est ainsi que vous pourrez vous rendre chez Jean-Paul Pignol, meilleur ouvrier de France, et son fils Baptiste, qui vous proposent dans leur Brasserie des Confluences une cuisine moderne et généreuse inspirée de la cuisine française traditionnelle.