Qu’est-ce concrètement qu’une SCPI ?
Une SCPI, Société Civile en Placement Immobilier est un vecteur de placement financier collectif. La SCPI réunit des fonds auprès de particuliers désireux d’investir dans la pierre. En échange de cette contribution, les épargnants perçoivent des titres de propriété individuels. L’investisseur recueille alors un dividende. Les principales actions de la SCPI sont d’acquérir des biens immobiliers : maison d’habitation, hôtels, appartements, etc. Elle se charge de la recherche des locataires, établit un état des lieux, s’acquitte des charges et des travaux et enfin récupère les loyers. Le coût moyen d’une part de SCPI varie entre 150 € et 1000 €. L’acquéreur doit s’acquitter de frais de gestion à hauteur de 8 à 10 % des dividendes perçus. Pour être sûr d’opter pour la meilleure, il est donc essentiel de procéder à un classement des SCPI.
2 sortes de SCPI
La première catégorie de SCPI est celle à capital variable. Elle offre la possibilité d’investir dans des parts ou d’en vendre. Mais cette flexibilité a cependant ses limites : si le capital maximum est atteint, il n’existe plus de potentialité de souscrire sauf si la société de gestion décide de l’augmenter. La seconde est la SCPI à capital fixe qui définit le montant plafond du capital dans les statuts sans que pour autant, ceux-ci soient fixés dans le temps. Néanmoins, il y a là deux conditions : la précédente augmentation de capital doit avoir été investie à 75 % dans des biens immobiliers. La seconde est que les parts anciennes ne peuvent être vendues à un prix inférieur à celui des nouvelles. Afin d’être sûr de son choix, il est indispensable de connaître le classement des SCPI.
À retenir : il est donc recommandé d’effectuer une simulation afin de connaître le classement des SCPI les plus rentables du marché.