Les journées s’allongent, le soleil repointe timidement le bout de son nez, et vous vous demandez s’il ne serait pas temps de commencer à planifier vos vacances d’été ? Bien vous en prend, car le moment est en effet idéal : les réservations sont déjà ouvertes depuis quelques semaines ou mois chez les voyagistes, mais les prix ne se sont pas encore envolés. Si vous mûrissez des envies d’Espagne et de vida loca en particulier, n’attendez plus : de nombreux biens d’une qualité exceptionnelle sont encore disponibles à des petits prix, mais peut-être plus pour très longtemps… On fait le point sur les grandes stations balnéaires de l’Espagne, et les destinations immanquables de l’été prochain.
Les côtes les plus prisées et leurs identités régionales
Si quelques noms reviennent toujours lorsque l’on parle de l’Espagne et de ses destinations, il est important pour bien choisir la sienne de savoir que le littoral espagnol offre des visages très divers, et surtout une très grande diversité culturelle entre ses différentes régions. De la Costa Brava juste de l’autre côté de la frontière française, à la Costa de la Luz qui fait face au Maroc tout au sud de la péninsule ibérique, ce sont pas moins de 10 ensembles littoraux qui se succèdent dans quatre grandes régions autonomes, avec chacune sa langue et sa culture.
Quelques grands repères à connaître :
- la Costa Brava tout au nord du pays : dans la partie nord de la Catalogne, la Costa Brava est une destination très courue, qui offre non seulement une grande diversité de paysages, mais aussi des infrastructures touristiques adaptées à tous les profils de voyageurs, et surtout une gastronomie extrêmement riche : que demander de plus !
- la Costa Dorada, toujours en Catalogne mais dans la partie sud, abrite plusieurs parcs naturels protégés, la superbe ville historique de Tarragone ainsi que quelques charmants villages de pêcheurs parfaits pour un séjour pittoresque. On y trouve également des stations parfaitement équipées pour répondre aux attentes des vacanciers en matière de loisir, aucune raison de ne pas se laisser tenter !
- le littoral valencien : Costa del Azahar, Costa de Valencia et Costa Blanca sont les trois grandes côtes de la province de Valence, qui abritent certaines des plus belles plages de l’Espagne : des destinations paradisiaques vous attendent, entre flots turquoises et sierras flamboyantes !
- L’Andalousie et ses accents tropicaux : on enjambe la Costa Calida dans la région de Murcia, et nous voilà arrivés en Andalousie, véritable pont entre deux continents et destination exotique s’il en est ! Vida loca ou farniente, choisissez votre tempo, vous serez assuré de trouver sur place tout ce qu’il vous faut pour passer un été inoubliable.
Envie d’Espagne ? Les destinations insulaires n’attendent que vous !
De l’Atlantique à la Méditerranée, les Canaries et les Baléares restent des destinations incontournables de l’Espagne, et réservent un accueil d’une qualité exceptionnelle à leurs visiteurs. Que vous aimiez les sorties et la vie trépidante des grandes stations balnéaires, ou que vous soyez à la recherche de paysages remarquables et de reconnexion avec la nature, ces îles espagnoles ont tout ce qu’il faut pour vous combler. Si les Baléares sont souvent citées pour leurs fêtes mémorables – Ibiza et Palma de Mallorca en premier lieu – elles offrent cependant également un littoral d’une beauté à couper le souffle, à l’abri de Sierras ombrageuses et de parcs naturels protégés.
Côté Atlantique, les Canaries vous offrent un tout autre visage, volcanique, sauvage et invaincu : une découverte hors du temps, une atmosphère unique au large des côtes de l’Afrique, avec tout le confort et les infrastructures pour que toute la famille puisse en profiter !