Découvrir trois des meilleurs volcans encore en activité

Le blog de voyage > Voyages > Découvrir trois des meilleurs volcans encore en activité

Le volcan Kilauea d’Hawaï

Le guide et vulcanologue allemand Tom Pfeiffer a un jour déclaré que « l’activité volcanique est peut-être la force la plus puissante de la planète ». Aujourd’hui, on recense plusieurs volcans encore en activité. Nous vous en avons sélectionné trois avec leurs spécificités.

Kilauea, Hawaï

Le volcan Kilauea d’Hawaï fait partie des plus célèbres au monde, et ce, à plusieurs raisons. Son activité reste l’objet d’engouement autant pour les spécialistes que pour les touristes. Jusqu’en 2014, on pouvait observer en bateau le spectacle offert par l’écoulement de sa lave dans l’océan. Depuis, le courant s’était tari. Toutefois, Kilauea est toujours dans une forme d’activité constante ; et cela entraine une gigantesque coulée de lave. De plus, des routes pavées ont été spécialement construites jusqu’aux points de vue stratégiques et sécurisés.

Yasur, Vanuatu

Vanuatu est un pays constitué de quelque 80 îles s’étendant sur plus de 1300 kilomètres. C’est une destination de rêve pour les amateurs de plongée grâce à ses récifs coralliens et ses grottes sous-marines. Le pays abrite également 6 volcans qui sont entrés en éruption durant ce siècle. Mais ce qui nous intéresse est Yasur. Ce dernier est rendu célèbre pour ses explosions spectaculaires avec une hauteur de plus de 350 mètres. Le cratère en activité est accessible pour les touristes, mais il est à 3 jours de voyage.

Nyiragongo, Congo

La République Démocratique du Congo n’est pas seulement la terre du plus grand singe du monde. On y trouve également d’autres merveilles de la nature comme le volcan Nyiragongo. On le retrouve dans le Virunga National Park, en plein milieu de la jungle. Son immense cratère de 1200 m de diamètre est le théâtre d’une des plus spectaculaires activités avec ses mosaïques de lave ou encore ses fontaines de gaz à couper le souffle. C’est un spectacle inouï à vivre en direct puisque les touristes peuvent aller directement au bord du cratère. Toutefois, pour y accéder, il faut 500 kilomètres de trajet hors-piste et une montée de 1400 mètres d’altitude.