Louer un gîte rural pour les vacances

Les vacances ne riment toujours pas avec plage, cocotier et mer, les séjours à la campagne sont aussi très agréables pour les amoureux de nature. Pour mieux profiter de la vie en campagne, la location d’un gîte est la meilleure solution, surtout pour ceux qui voyagent en groupe ou en famille.

Les gîtes ruraux ressemblent beaucoup aux chambres d’hôtes, ils sont tous meublés. La seule différence, c’est qu’une chambre d’hôte est dans la plupart des cas l’hébergement principal du propriétaire qu’il partage avec les locataires, ce qui n’est pas forcément pour un gîte rural. En louant un gîte rural, les locataires ont donc plus de liberté étant donné que le propriétaire réside dans sa propre maison.

Gite rural : alternative parfaite entre le camping et les chambres d’hôtel

Plusieurs raisons font qu’un gîte rural est plus avantageux qu’un camping, une chambre d’hôtes ou un hôtel classique. Par rapport au budget, louer un gîte est la solution la plus économique. De même, l’accueil est plus chaleureux et plus convivial. C’est le propriétaire en personne qui s’occupe de votre accueil pour vous mettre dans l’ambiance. Autre atout, la location d’un gîte est un choix écologique, et participe au développement de l’économie locale. C’est aussi un hébergement de choix pour vivre des moments de dépaysement total et oublier un peu les stress dans les villes.

Un hébergement pour tous

Les gîtes sont des hébergements adaptés à tout le monde. Selon le budget et les besoins, il en existe différents types comme un gîte d’étape qui accueille peu de vacanciers, un gîte de groupe pour les familles nombreuses ou les groupes d’amis, un gîte de charme pour les amoureux et ceux qui recherchent le confort à la campagne, etc. Louer un gîte permet de mieux découvrir la vie à la campagne, comme il n’y a pas de petit-déjeuner et de déjeuner, c’est pour vous l’occasion de s’avouer la gastronomie locale en parcourant les restaurants du coin. En plus, les produits sont frais et bios issus de l’élevage et de l’agriculture de la région.

Une façon d’aider les propriétaires d’ancienne bâtisse

Les villages ruraux sont des endroits authentiques qui font le charme de la France avec ses petites maisons à l’architecture médiévale. En louant un gîte rural, vous aidez les propriétaires à préserver l’état de leur vieille bâtisse. D’ailleurs, l’État accorde des réductions fiscales aux propriétaires de gîtes ruraux si leur chiffre d’affaires annuel est inférieur à 76 300 euros. Le tourisme rural et écologique attire de plus en plus de vacanciers soucieux de l’environnement. Vacanciers et propriétaires en sont gagnant-gagnant.

Où louer un gîte en France ?

Rochefort-en-Terre, Montreuil-sur-Mer, Nonza en Corse, Sare, Rocamadour… La France ne manque pas de village extraordinaire et paisible pour passer des vacances inoubliables dans un gîte. Les amoureux du terroir seront épanouis comme jamais lors de leurs séjours. Il vous suffit de choisir le département qui vous plait et de chercher un gîte facilement sur internet. Vous pouvez consulter les agences touristiques locales pour gagner du temps et pour avoir plus d’information sur les activités disponibles dans la région. Il est possible de louer un gîte pour le week-end, pour la semaine ou pour le mois.

Bref, si vous souhaitez passer des moments agréables dans un paysage de campagne naturel, optez pour la location d’un gîte rural.