Que faire en Auvergne pour profiter de ses vacances ?

Le blog de voyage > Loisirs > Que faire en Auvergne pour profiter de ses vacances ?

Que faire en Auvergne

Vous recherchez une destination de vacances avec de nombreuses activités de plein air ? Avec ses paysages naturels préservés et protégés par ses 80 volcans en sommeil, l’Auvergne fait partie des régions touristiques appréciées des familles comme des sportifs dans l’âme. En plus du ski et des sports nautiques, le massif du Sancy permet un tourisme vert dans des décors majestueux. Les activités de randonnée sur les chemins balisés pour la marche et le VTT sont l’occasion d’aller à la rencontre de la nature à chaque dénivelé. L’authenticité du parc naturel des volcans d’Auvergne est l’assurance de promenades tranquilles, en famille, histoire de prendre un peu de hauteur sur le quotidien. Le charme des vallées fleuries crée un environnement romantique pour se retrouver. Les aménagements sportifs apportent l’évasion rêvée aux inconditionnels des sessions fun et palpitantes. Voici la liste des activités à faire dans le massif du Sancy pour vivre des expériences uniques.

Faire une randonnée pour découvrir la chaîne des Puys et ses vallées

Le massif du Sancy emmène ses visiteurs à la découverte des lacs et des volcans qui font toute la beauté de la chaîne des Puys. Selon son niveau de pratique, il est possible de commencer la randonnée à partir de différents points d’accès et d’être accompagné d’un guide de montagne diplômé. Le sentier des sources depuis La Bourboule promet une promenade agréable à l’ombre de la végétation. Pour un véritable trail, les cols comme celui du Guéry réservent des surprises géologiques aux plus déterminés à atteindre les sommets. L’ascension du Puy-de-Dôme garantit une vue imprenable sur la chaîne des Puys et la faille de Limagne inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le chemin peut se parcourir à pied ou en train pour descendre en VTT et vivre des expériences ultimes.

Faire du VTT sur les sentiers du Sancy pour des vibrations puissantes

Sur Sancy, le VTT se pratique en descente depuis le téléphérique de la station Super-Besse. Petits et grands évoluent sur un parcours sécurisé, aménagé de passerelles pour des slaloms entre les bosses et les virages relevés. Le Sancy sert aussi de circuit aux activités de cross country, l’espace d’un après-midi ou d’une excursion en groupe sur plusieurs jours, au milieu de l’immensité volcanique. Pour un concentré d’émotions encore plus fortes, la tyrolienne géante Fantasticable devrait satisfaire les plus téméraires ; sinon, les virages des petites routes de montagne sur une moto feront l’affaire ! Parcourir l’Auvergne à moto avec ses gorges et ses cols assure de partager des moments intenses dans la convivialité.

Planifier ses vacances en Auvergne avec l’Office de Tourisme pour profiter des activités

L’Auvergne réserve à ses visiteurs de nombreuses activités en pleine montagne. Elles varient au fil des saisons. Découvrir les volcans enneigés en raquettes vous donnera certainement envie de revenir aux beaux jours lorsqu’ils sont verdoyants. Un animateur peut alors organiser une sortie à thème autour de la faune et de la flore. Quand la météo s’en mêle, il est encore temps de partir à la découverte de l’artisanat local. L’Office de Tourisme du Sancy répertorie les meilleures adresses pour un hébergement aux pieds des pistes de ski à Super-Besse, au Mont-Dore pour accéder facilement au funiculaire et à proximité des réserves naturelles pour s’imprégner de la quiétude des lieux. Il est possible de réserver pour un week-end ou plusieurs jours et de bénéficier d’un garage privatif. Vous vous demandiez : « Que faire en Auvergne ? » ; vous savez, à présent, que le massif du Sancy et ses volcans endormis ne constituent pas seulement un refuge dans un décor naturel. L’Auvergne se présente comme une destination de vacances riche en activités outdoor