La Pyramide de Ball, le plus haut éperon marin du monde

Le blog de voyage > Voyages > La Pyramide de Ball, le plus haut éperon marin du monde

La Pyramide de Ball

Mère Nature est capable de réaliser des choses extraordinaires, mais aussi des chefs-d’œuvre que ceux des plus grands artistes que ce monde n’ait jamais connus. Le plus haut éperon marin du monde en est le parfait exemple.

Fruit des mécanismes tectoniques et volcaniques

La Pyramide de Ball est une île mystérieuse située à quelque 593 kilomètres des côtes australiennes. Cette merveille de la mer de Tasman n’est autre que le fruit de Mère Nature. C’est en réalité un « neck », un reste de cheminée volcanique qui était en activité il y a plus de 6 millions d’années. Il est situé sur un plateau sous-marin d’environ 50 mètres de profondeur qui s’était formé à cause de la tectonique des plaques. À l’origine, c’était un volcan de type « bouclier » qui mesurait au moins 1000 mètres de hauteur sur 20 kilomètres de diamètre.

Le dernier habitat des phasmes de Lord Howe

La mystérieuse île a été découverte pour la première fois en 1788, par le navigateur anglais Henry Lidgbird Ball. Ce dernier a même donné son nom à l’île en toute modestie. Mais ce n’est qu’en 1882 que le premier homme y pose un pied, en la personne du géologue australien Henry Wilkinson. Aussi inhospitalière qu’elle soit, l’île abrite une petite population de Dryococelus Australis. Ce sont de petits phasmes qui étaient réputés éteints depuis les années 30.

Une merveille qu’on ne peut qu’admirer de loin

La première ascension de la pyramide réussie que l’on connaît est celle de l’équipe d’alpinistes de Sydney composée de John Davis, Bryden Allen, David Witham et Jack Pettigrew, en 1965. La seconde est celle de 1979, où l’alpiniste Dick Smith, accompagné de ses deux compagnons, a planté un drapeau de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Actuellement, l’île fait partie du « Lord Howe Island Marine Park », une aire maritime protégée qui figure parmi les patrimoines mondiaux protégés de l’UNESCO. Ainsi, son accès est strictement réglementé.