Ces anciennes cités sous englouties par la mer

Le blog de voyage > Voyages > Ces anciennes cités sous englouties par la mer

cités sous englouties par la mer

Saviez-vous qu’à part la mythique cité d’Atlantide, il y a bel et bien, non pas une, mais de nombreuses cités qui sont actuellement ensevelies sous la mer ? Faisons alors le plein de culture, de découverte et pourquoi pas une petite escapade en partant à la rencontre de ces merveilles sous-marines. 

Héracleion – Égypte

Dans le delta du Nil, précisément dans la baie d’Aboukir, repose paisiblement la ville antique de Héracléion. C’était un ancien port de commerce et centre religieux qui avait été abandonné par ses habitants à cause d’un raz-de-marée qui l’a ravagé il y a 1200 ans. Actuellement, elle gît sous 8 mètres d’eau. Héracleion a été découverte pour la première fois en 2000 par Frack Goddio ainsi que son équipe. Malgré son âge, la cité a tout de même préservé son charme et sa beauté d’antan (des stèles de 6,10 mètres de haut, des sarcophages d’animaux momifiés, des temples, épaves, etc.).

Baïes – Italie

Baïes était une des plus grandes et les plus riches stations balnéaires de Rome antique. Elle s’est peu à peu écroulée dans la mer à cause des différentes activités volcaniques dans la région. Actuellement, elle est ensevelie sous des tonnes d’eau à quelques dizaines de kilomètres de Naples. Parmi les épaves de la cité, on peut encore apercevoir les vestiges des villas de luxes des empereurs Jules César et Néron. Les saunas et les bains romains ont également été préservés par le temps.

Pavlopetri – Grèce

Pavlopetri était une ancienne cité portuaire grecque qui avait connu son apogée durant l’âge de Bronze. En raison de l’avancée de la mer, les habitants ont été contraints de l’abandonner aux alentours du VIIIe siècle avant J.C. Aujourd’hui, elle repose à environ quatre mètres de profondeur, du côté sud du Péloponnèse. Même ensevelis depuis plus de deux mille ans, les vestiges du site ont été parfaitement conservés. Les chercheurs ont également découvert des objets en céramique qui datent du Néolithique. Ainsi, on pense que cette cité aurait plus de 5000 ans.